Gym tonique avec Sigier-Capelle et… ensouple esse !

 

MUSÉE DE LA RUBANERIE

Gym tonique avec Sigier-Capelle et... ensouple esse !

Présenté par : Olivier Clynckemaillie, Conservateur-Directeur, Délégué général

Quel est donc ce drôle d'engin? A première vue, sa forme, sa matière (le bois), ses dimensions (30 cm de haut pour 15 cm de diamètre) et son poids plaident pour une haltère à main. Un des côtés est pyrogravé avec la mention "SIGIER". La pièce appartient donc à l'usine Sigier-Capelle de Comines-France, qui nous l'a offerte il y a peu. Mais à quoi sert-elle? Là est tout le mystère... que nous allons percer rien que pour vous et... en souplesse !

Les membres du personnel de la filterie-retorderie sont-ils appelés chaque matin à commencer leur journée de labeur par une séance obligatoire de gymnastique tonique, histoire de détendre l'atmosphère et de préparer les muscles à être soumis à des efforts prolongés ? Le PDG Emmanuel III mène-t-il lui-même la danse en coach patenté (ou pas tenté) ? Est-ce une nouvelle forme révolutionnaire de management ou un coup de publicité que même Jacques Séguéla et Jean-Paul Goude n'auraient jamais pu imaginer?

Foin de tout cela et, au risque de briser un mythe (et n'en déplaise à l'ami sportif Emmanuel III Sigier), la solution à la question réside dans la technique du tissage. Car l'objet pyrogravé, sorti rien que pour vous de nos collections, est en réalité une ensouple, c'est-à-dire une bobine-mère recevant les fils de chaîne nécessaires au tissage ou au retordage du produit final. Les deux disques qui bordent l'axe principal (et que l'on nomme "flanches" ou "joues") ont une fonction bien précise : empêcher le fil de sortir anarchiquement de la bobine car cela engendrerait des "touillons", c'est-à-dire des enchevêtrements mettant à mal le tissage ou le tressage en y incluant des malfaçons ou en brisant les fils. Voilà, vous savez tout ! Ne me remerciez pas, c'est bien naturel !

Plus d'infos sur le Musée de la Rubanerie

Ce contenu vous a-t-il plu ?

Merci d’avoir cliqué !

2 utilisateurs ont aimé ce contenu Cliquez sur le cœur pour aimer ce contenu