Faire la fête au château !

Faire la fête au château !

Découvrez les châteaux de Wallonie picarde en grande pompe lors d’évènements prestigieux…

La Wallonie picarde,terre princière, est le berceau de la famille des princes de Lignes. Cette illustre famille de la noblesse belge qui remonte au XIe siècle doit son nom au village de Ligne, situé entre Ath et Tournai en Wallonie picarde. Les Châteaux de Beloeil et d’Antoing leur appartiennent encore aujourd’hui et se visitent avec faste lors de certaines festivités. Les Châteaux d’Attre et d’Enghien sont également des décors de choix pour des fêtes de prestige.

Concours des Amaryllis – Château de Beloeil, avril/mai

Plus de 6000 amaryllis habillent et métamorphosent pendant neuf jours la résidence princière d’un parfum de vie discret et éphémère. Du grand escalier aux appartements du feld-maréchal, du salon des Ambassadeurs à la chambre d’Epinoy, les bouquets sculptés d’amaryllis viendront vous étourdir. Payant.

Les Printanières du Château – Château d’Antoing, mai

Cette manifestation florale est particulièrement appréciée pour son caractère familial et pour son parcours fleuri qui permet de découvrir le Château des Princes de Ligne. Marché aux fleurs au château et sur la place, animations, démonstrations, visites du donjon et des remparts…

Bonzaï oriental expo – Château d’Enghien, mai

Tous les deux ans, l’Asie et plus particulièrement les bonsaïs sont à l’honneur à Enghien, le temps du week-end de Pentecôte. Une exposition regroupant une centaine d’arbres, des artisans potiers, des décorations asiatiques investissent la salle des Acacias et les anciennes écuries du domaine du Château d’Enghien. Payant.

Rencontre Musicales Internationales d’Enghien – Château d’Enghien, août

A la fin du mois d’août, le cadre exceptionnel du parc et du Château d’Enghien devient chaque année le théâtre de rencontres musicales. Ces rencontres réunissent des artistes de renommée internationale et des étudiants lors de Master Classes ouvertes au public. Les concerts se donnent aux Ecuries du château, à l’entrée du parc, ou dans les salons du château. Payant.

Les Musicales de Beloeil – Château de Beloeil, septembre

Les Musicales de Beloeil associe la magie de la musique classique à l’un des plus beaux domaines de Belgique. Au total, 14 formations musicales et environs 300 artistes animent cette journée musicale et festive dans le parc du Château de Beloeil. Payant.

Pique-nique au château d’Attre - Château d’Attre, septembre

Lors de ce pique-nique au jardin, vous réservez votre pique-nique (composé de produits du terroir) ou vous l’apportez de chez vous pour profiter de concerts, de visites et d’animations dans le cadre prestigieux du parc du Château d’Attre.

Orchidées et passion d’Asie – Château d’Enghien, avril

Cette exposition met en avant les innombrables espèces et milliers de variétés d’orchidées que compte notre planète. Elle prend place dans l’écurie et la salle des acacias du Château d’Enghien et rencontre tous les deux ans beaucoup de succès. Payant.