Le parc naturel du Pays des Collines

Le parc naturel du Pays des Collines

Bienvenue dans les collines sur-naturelles !

Les 7 communes des Collines (Ellezelles, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Mont-de-l’Enclus, Mainvault, Houtaing et Ostiche) sont très appréciées des randonneurs pour leurs paysages sauvages et vallonnés, leur terroir gourmand et leur folklore fantastique. Ici, les sorcières et les légendes hantent les chemins de balades insolites et les terres bucoliques parsemées de saules têtards, de bosquets et de collines « sur-naturelles ».

La Maison du Pays des Collines

Le Pays des Collines est un pays vallonné et mystérieux peuplé de légendes. Les paysages sont traversés par des chemins de balades insolites et bordés d’un petit patrimoine préservé et de moulins en activité. La Maison du Pays des Collines vous dresse la liste des activités, festivités, hébergements, balades et des nombreuses bonnes tables de la région. C’est aussi là que vous pourrez vous procurer quelques bons produits de terroir. Le parcours-spectacle de 40 minutes sur les paysages champêtres, les traditions, les vieux métiers et les contes et légendes constitue une belle entrée en matière sur les richesses du parc naturel.

Balades à pied, à vélo, en vtt et à cheval

Les randonnées sont nombreuses et différents endroits sont particulièrement propices à la balade :

  • La Route paysagère : un parcours balisé de 90 km à travers les paysages typiques du parc naturel, jalonné d’artisans et de producteurs locaux.
  • Le RAVeL des Collines : cette ancienne voie ferrée a été réaménagée en voie verte (RAVeL) à haute qualité paysagère, avec des aires de convivialité et une voie réservée aux cyclistes et piétons et une deuxième piste, sur sol meuble, réservée aux cavaliers. Elle relie le Mont de l’Enclus à Ellezelles et Flobecq. Elle s’étendra ensuite jusqu’à Lessines. Elle s’intègre sur le trajet de l’EuroVélo 5.
  • Le Mont de l’Enclus : le sommet du Pays des Collines (141 m). Le Mont de l’Enclus est l’Enclus du Haut particulièrement est un lieu très prisé pour la randonnée, à travers bois, à pied, à vélo ou encore en vtt. Rendez-vous à la Maison des randonneurs pour compiler les différents itinéraires de randonnée.
  • Le bois de la Houppe : A 3 km d’Ellezelles, il est le point de départ de nombreuses randonnées à travers bois.
  • Le Sentier de l’Etrange : cette balade artistique, décorées des œuvres de l’artiste Watkyne, est l’incontournable du Pays des Collines. Le Sentier de l’Etrange prend son départ à la Maison du Pays des Collines et traversent le village d’Ellezelles.
  • Frasnes : Les monts de Frasnes ont la cote du côté des vététistes ! Dénivelés sévères, bois et sentiers pentus feront le bonheur des sportifs. C’est aussi à Frasnes que vous pourrez vous balader sur le Sentier enchanté.
  • Flobecq : la campagne flobecquoise est superbe. Rendez-vous à la Maison des plantes médicinale pour prendre le départ du Circuit des plantes médicinales.

Visites guidées & bières !

Les guides nature des Collines vous donnent rendez-vous presque tous les dimanches de l’année pour parcourir le parc naturel et vous faire découvrir sa faune et sa flore caractéristique. Pour découvrir la richesse du parc, rendez-vous également à la Maison des Plantes médicinales et aux Jardins de la Grange pour vous initier à l’utilisation traditionnelle des plantes. L’Ecomusée du Pays des Collines vous présente la vie rurale d’autrefois. Enfin l’Asinerie du Pays des Collines vous donne rendez-vous les dimanches après-midi et ravira les petits.

Les balades dans le Pays des Collines sont toujours une bonne occasion pour s’arrêter déguster une bière locale ! La Brasserie des Légendes saura vous combler avec ses bières par infusion. La Quintine et l’Hercule sont des incontournables. C’est à cette même brasserie que vous pouvez également goûter les breuvages houblonnés d’Ath : la Gouyasse ou la Ducassis par exemple. La Brasserie la Frasnoise vous propose quant à elle sa bière du même nom. Visites guidées dans les deux sites sur réservation pour les groupes.