Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut

Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut

Bienvenue dans les plaines qui bordent l’Escaut !

Il couvre les 6 communes vertes d’Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz et Rumes. Il est parsemé de zones agricoles et horticoles, d’eau et de massifs boisés. La nature encore préservée est traversée par 500 km de sentiers balisés. Les pépinières, l’observation des oiseaux, l’architecture rurale caractéristique et les balades le long de l’Escaut sont autant d’attraits pour les randonneurs !

L’Escale forestière - Bon-Secours

Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut est un territoire parsemé de saules têtards, de zones humides et de forêts. Une région traversée par près de 500 km de sentiers balisés à emprunter à pied, à vélo, à cheval ou à moto. Une région où l’eau, la forêt et les terres agricoles et horticoles sont au cœur de paysages rendus à la nature. C’est à L’Escale forestière - Bon-Secours que vous aurez tous les détails sur la région. L’Escale forestière et le Promenoir des Cimes vous réservent une présentation de la vie de la forêt et une ascension au sommet des hêtres sur une passerelle à 16 mètres de haut.

Balades à pied, à vélo, en vtt et à cheval

Les randonnées sont nombreuses et différents sites sont particulièrement propices à la balade :

  • La Route paysagère : une route touristique de 120 km jalonnée de 30 panneaux d’interprétation, vous donne un aperçu de tous les paysages qui composent le parc naturel. La carte est disponible à L’Escale forestière - Bon-Secours .
  • La forêt domaniale de Bonsecours : au départ de la L’Escale forestière - Bon-Secours , partez sur les traces du château de l’Hermitage.
  • La forêt de Stambruges : découvrez la mer de sable et la légende du chemin de la fontaine bouillante.
  • Les marais d’Harchies : un site ornithologique majeur en Wallonie.

Visites guidées & bières !

Si les guides des Plaines de l’Escaut sont férus de botanique et d’ornithologie, ils sont aussi d’excellents interprètes de leur patrimoine, des iguanodons de Bernissart au château de Beloeil. Pour profiter de balades guidées ou thématiques et de visites accompagnées, renseignez-vous à L’Escale forestière - Bon-Secours où à l’accueil des sites que vous souhaitez visiter.

Enfin, les balades dans les Plaines de l’Escaut, ça donne soif ! Les brasseries sont nombreuses dans le parc naturel et seront toujours des étapes intéressantes et désaltérantes sur votre parcours. A goûter : la Diôle de la Brasserie des Carrières, la Brunehaut de la Brasserie de Brunehaut, l’Authentique de l’Authentique Brasserie ou encore la Bon Secours de la Brasserie Caulier.