Geocaching

Geocaching

Participez à la plus grande chasse aux trésors du monde avec le géocaching !
A mi-chemin entre la chasse au trésor high-tech et la course d’orientation, le géocaching se pratique en toute saison et avec tous les publics, à condition d’avoir son GPS ou un téléphone mobile muni d’un GPS intégré ! Les géocacheurs sillonnent les territoires à la recherche de "trésors" placés dans des géocaches, puis racontent leurs expériences en ligne. Cinq caches ont été installées par la Maison du Tourisme de Wallonie picarde, pourrez-vous les trouver ?

Une cache ?

Une cache est en général une boîte étanche dans laquelle nous avons placé un certain nombre d’objets ayant plus au moins de valeur. Au minimum, la boîte contient un "livre de bord" ou "logbook". Il y a plus de 400 caches disséminées en Wallonie picarde dont cinq caches dans le cadre des balades décrites ci-dessous qui sont gérées par la Maison du Tourisme ! A vous de les trouver sans vous faire démasquer par les « moldus », c’est-à-dire les promeneurs traditionnels qui ne pratiquent pas le géocaching ! Quand vous avez trouvé la cache, signez le "logbook". Vous avez ensuite le droit de prendre un objet, à condition de le remplacer par autre chose. Ainsi, le contenu de la cache change continuellement.
Et au retour, enregistrez-vous sur www.geocaching.com !

Où se cache la cache ?

Une douzaine de type de caches existe dont les deux principales en Wallonie picarde sont :

  • la cache traditionnelle dont les coordonnées mènent directement au « trésor ».
  • la mystery cache pour laquelle vous devrez d’abord résoudre une énigme. Une fois la coordonnée de la cache trouvée, partez à sa recherche à l’aide d’un récepteur GPS ! Retrouvez toutes les explications sur les différents type de cache sur :
    www.geocaching.be.

Cache traditionnelle à la Fontaine bouillante à Stambruges

Point de départ : N. 50°31.734 E. 3°44.094
Coordonnées de la cache : N. 50°31.276 E. 3°44.455
Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte d’une de nos curiosités naturelles préférées ! Située au cœur du massif forestier de Stambruges, dans la commune de Belœil, la fontaine bouillante vaut vraiment le détour… Selon la légende, une princesse qui passait en carrosse aurait été engloutie dans une pièce d’eau située à cet endroit. Chaque Vendredi Saint à minuit, l’équipage réapparaît à la surface et on entend le fouet du cocher claquer dans la nuit. Pour les plus scientifiques d’entre vous, ce bouillonnement est en fait le résultat d’un phénomène géologique : une faille naturelle dans les terrains permet à l’eau de jaillir et de « bouillonner » !
http://www.geocaching.com

Cache traditionnelle sur le Mont de l’Enclus

Point de départ : garez-vous aux coordonnées N. 50°45.504 E. 3°28.952
Coordonnées de la cache : N. 50°45.518 E. 3°28.992
Habillée de bois de cèdre, la Maison des Randonneurs est le point de départ idéal pour une découverte sportive du Pays des Collines. L’histoire de la randonnée, principaux sites à découvrir et plans sont proposés dans un décor original. Cartes et documents spécifiques, panneaux d’informations... tout est prévu pour les amoureux de belles balades ! Attention aux heures d’ouverture : les week-ends et jours fériés de 14h à 18h de Pâques à juin ; tous les jours de 10h à 12h et de 13h à 18h en juillet et août ; les week-ends et jours fériés de 14h à 18h en septembre et octobre.
http://www.geocaching.com/

Mystery cache sur le Circuit des lumières à Ath

Point de départ : N. 50°37.723 E. 3°46.457
Au cœur d’une région agricole se dresse Ath, bravant les époques et le temps. Ville d’art et d’histoire, Ath cache quelques trésors et vestiges qui témoignent de son passé riche et tumultueux. La tour Burbant, les fortifications urbaines, les refuges d’abbaye, les églises et les anciennes maisons des XVII et XVIIIe siècles… c’est dans cette cité des Géants que la Maison du Tourisme de Wallonie picarde vous propose une nouvelle cache ! Répondez aux énigmes pour trouver les coordonnées de la cache.
http://www.geocaching.com

Mystery cache sur le Circuit des Plantes médicinales

Point de départ : N. 50°44.270 E. 3°44.566
Situé à l’arrière de la Maison des Plantes médicinales, un sentier est ponctué d’originales œuvres d’art réalisées par deux artistes locaux, J.-F. Massart et de P. Jouret. Le thème ? Les plantes médicinales bien sûr et la magie blanche qui peut en découler… Voici un circuit qui reflète parfaitement l’esprit du Pays des Collines : le (sur)naturel ! Un balisage sur place vous aidera à faire la balade. Vous devrez remettre dans l’ordre les œuvres prises en photo à fur et à mesure que vous les rencontrerez pour trouver l’emplacement de la cache !
http://www.geocaching.com

Mystery Cache sur le sentier enchanté

Point de départ : N 50° 40.490’ E 003° 35.857’
Il était une fois un parcours principalement dessiné dans les bois, qui fait la part belle au patrimoine oral du Pays des Collines. Ici, l’imaginaire a droit de cité. On raconte qu’une foule de petits êtres se cachent au détour des sentiers, sous une feuille morte, dans un tronc creux... Pour retrouver la cache, vous devrez être attentifs et remettre dans l’ordre l’apparition de ces créatures magiques. Profitez également des superbes panoramas qu’offre cette balade de 7 km sur ces collines surnaturelles ! Attention : si vous faites cette cache en été, enfilez un pantalon, les ronces et orties sont assez présentes en cette période.
http://www.geocaching.com