Le Géocaching

Participez à la plus grande chasse aux trésors
du monde avec le géocaching !

À mi-chemin entre la chasse au trésor high-tech et la course d’orientation, le géocaching se pratique en toute saison et avec tous les publics, à condition d’avoir son GPS ou un smartphone ! Les géocacheurs, sillonnent les territoires à la recherche de "trésors" placés dans des géocaches, puis racontent leurs expériences en ligne. Des caches ont été installées par la Maison du tourisme de la Wallonie picarde, saurez-vous les trouver ?

Une cache ?

Une cache est en général une boîte étanche, dans laquelle nous avons placé un certain nombre d’objets. Au minimum, la boîte contient un « livre de bord » ou « logbook ». Il y a plus de 400 caches disséminées en Wallonie picarde dont cinq caches dans le cadre des balades décrites ci-dessous qui sont gérées par la Maison du Tourisme !

À vous de les trouver sans vous faire démasquer par les « moldus », c’est-à-dire les promeneurs traditionnels qui ne pratiquent pas le géocaching ! Quand vous avez trouvé la cache, signez le « logbook ». Vous avez ensuite le droit de prendre un objet, à condition de le remplacer par autre chose. Ainsi, le contenu de la cache change continuellement. Afin d’avoir les coordonnées des caches, enregistrez-vous sur www.geocaching.com

Où se trouve la cache ?

Une douzaine de type de cache existe dont les deux principales en Wallonie picarde sont :

  • la cache traditionnelle, dont les coordonnées mènent directement au « trésor ».
  • la cache mystère pour laquelle vous devrez d’abord résoudre une énigme. Une fois les coordonnées de la cache trouvées, partez à sa recherche à l’aide de votre smartphone !

Retrouvez toutes les explications sur les différents types de cache sur : www.geocaching.com

LES CACHES

Cache traditionnelle sur le Mont de l’Enclus

Habillée de bois de cèdre, la Maison des Randonneurs est le point de départ idéal pour une découverte sportive du Pays des Collines. L’histoire de la randonnée, principaux sites à découvrir et plans sont proposés dans un décor original. Cartes et documents spécifiques, panneaux d’informations... tout est prévu pour les amoureux de belles balades ! 

Je découvre cette géocache

Cache mystère sur le Circuit des Plantes médicinales à Flobecq

Au départ du jardin des plantes médicinales, le circuit est ponctué œuvres d’art originales réalisées par deux artistes locaux, J.-F. Massart et de P. Jouret. Le thème ? Les plantes médicinales bien sûr et la magie blanche qui peut en découler… Voici un circuit qui reflète parfaitement l’esprit du Pays des Collines : le (sur)naturel ! Un balisage sur place vous aidera à faire la balade.

Je découvre cette géocache

Cache mystère sur le sentier enchanté à Frasnes-lez-Anvaing

Il était une fois un parcours principalement dessiné dans les bois, qui fait la part belle au patrimoine oral du Pays des Collines. Ici, l’imaginaire a droit de cité. On raconte qu’une foule de petits êtres se cachent au détour des sentiers, sous une feuille morte, dans un tronc creux... Profitez également des superbes panoramas qu’offre cette balade de 7 km sur ces collines surnaturelles !

Je découvre cette géocache

Plus de géocaches en Wallonie picarde

Des centaines de géocaches ont été cachées en wallonie picarde. Découvrez-les vite !

Je découvre plus de géocaches