C’est la fête au jardin !

C’est la fête au jardin !

Fêtes des plantes et foires de jardin annoncent le retour du printemps en Wapi…

Dès le début de la belle saison, les évènements dans les plus beaux jardins de Wallonie picarde fleurissent. Ces rendez-vous botaniques et floraux sont souvent de bonnes occasions pour trouver la pièce rare qu’il manquait à notre jardin mais pas seulement. Ils sont des opportunités uniques pour découvrir des villes ou des domaines classés parmi les plus beaux jardins de Wallonie ou de récolter de précieux conseils auprès de pépiniéristes et autres professionnels du jardin. Découvrez les rendez-vous récurrents à ne pas manquer !

Marché aux fleurs de Tournai – Tournai, chaque vendredi Saint

Une centaine d’horticulteurs recouvrent les pavés tournaisiens de milliers de fleurs toutes plus colorées les unes que les autres, et cela depuis le début du 19e siècle. Les dates pour les années 2016 à 2020 sont : 25 mars 2016, 14 avril 2017, 30 mars 2018, 19 avril 2019 et 10 avril 2020. Gratuit.

Foire de jardin d’Enghien – Parc d’Enghien, avril

Dans le parc du Château d’Enghien, 250 exposants se donnent rendez-vous pour partager avec vous leur passion. Pépiniéristes, horticulteurs, architectes et entrepreneurs de jardins vous conseillent. Plus de 15.000 visiteurs sont attendus chaque année. Entrée payante.

Fête de Plantes – La Feuillerie à Celles, avril

La première expo-vente incontournable de La Feuillerie, parc romantique du 19e siècle. Découvrez une immense variété de plantes (arbres, arbustes, rosiers, vivaces et annuelles, graminées, fougères, bulbes, graines…) et les meilleurs pépiniéristes et horticulteurs du pays. Entrée payante.

Floralies – Leuze-en-Hainaut, chaque 1er mai

Dès l’aube, fleuristes, pépiniéristes et horticulteurs envahissent la Grand-Place de Leuze et la place du Jeu de Balle pour installer un tapis de fleurs, plantes, arbustes en tous genres et de toutes les couleurs. Gratuit.

Rhododendrons et Azalées – La Feuillerie à Celles, mai

Deuxième rendez-vous du printemps de La Feuillerie à Celles qui accueillent des pépiniéristes spécialisés en rhododendrons et azalées. Entrée payante.

Printanières du Château – Antoing, mai

Au château des Princes de Ligne et sur la Place Bara, vous profiterez d’un marché aux fleurs proposant divers choix de plantes, graines, fleurs et arbustes. Mais aussi : concours d’art floral, démonstrations, animations et visite du donjon et des remparts. Marché gratuit et visite 1€.

Bonsaï-oriental expo - Parc d’Enghien, mai (bisannuel)

La Bonsaï-oriental expo présente des pépiniéristes, potiers, démonstrations, conférences, ventes et exposition de 100 arbres dans la salle des Acacias et dans les anciennes écuries du parc d’Enghien. Entrée payante.

Fête de Plantes – La Feuillerie à Celles, septembre

Le rendez-vous de l’automne de La Feuillerie avec ses plus belles plantes et ses dernières nouveautés. Entrée payante. Date pour 2016 : 24 et 25 septembre.