Au-delà des Monts

Au-delà des Monts

Mont Saint-Aubert, Mont de l’Enclus, Mont de Frasnes… Des endroits privilégiés pour la randonnée.

L’un fait 147 mètres de haut. L’autre atteint les 141 mètres. Même si nous sommes loin des pics vertigineux des massifs montagneux, il faut de l’énergie pour arpenter ces monts de bas en haut, à pied ou à vélo. Point culminant de la Wallonie picarde, le Mont-Saint-Aubert est le point de départ de nombreuses randonnées. Son sommet offre une vue imprenable sur les clochers de Tournai et la vallée de l’Escaut. Au sommet du Mont-de-l’Enclus, les terrasses ombragées des cafés et restaurants tendent les bras aux randonneurs méritants ! Enfin, les Monts de Frasnes vous réservent quelques vues imprenables sur le Pays des Collines.

Panorama en haut du Mont Saint-Aubert

Avec ses 147 mètres, le Mont Saint-Aubert est le point culminant de la région et le poumon vert de Tournai. Il offre une vue imprenable sur toute la vallée de l’Escaut et sur la Cité des 5 Clochers. Il est aussi appelé le Mont de la Trinité à cause du pèlerinage du même nom, connu depuis le XIVe siècle. Cet endroit paisible et proche de la ville fait le bonheur des randonneurs et des familles. De nombreuses randonnées prennent leur départ en haut du mont comme la balade des poètes du Soleil couchant. La terrasse du restaurant Le Floréal Panoramique vous attend l’été pour une pause détente !

Détente à l’Enclus du Haut

Vous êtes ici au sommet du Pays des Collines (141m). Cet ancien lieu de villégiature attire encore aujourd’hui les foules. Il faut dire que l’Enclus du Haut abrite nombre de cafés-tavernes où il fait bon se restaurer et se détendre. Les enfants s’amuseront dans les aires de jeux à l’arrière des tavernes ou dans les bois. Les adultes apprécieront la vue des jolies villas à l’architecture « début de siècle » et les mets cuisinés avec les produits de terroir. Les balades à pied, à vélo ou en Vtt sont nombreuses. Le Circuit paysager du Mont de l’Enclus notamment est une boucle de 6km à pied qui vous fera emprunter de jolis petits chemins à travers bois et longez de superbes maisons. Une balade parfaite pour les familles ! Rendez-vous à la Maison des randonneurs pour vous procurer des cartes.

Sensations sur les Monts de Frasnes

Sur les hauteurs des Monts de Frasnes, la vue est splendide et le coin très apprécié des randonneurs. Les villages du Pays des Colline sont bucoliques et se découvrent au rythme de balades bucoliques à pied, à vélo, en vtt ou à cheval. Les villages de Frasnes-Les-Buissenal, Saint-Sauveur, Dergneau, Arc-Ainières et Anvaing vous donnent déjà un bon aperçu des paysages qui composent le parc naturel. Allez vous balader du côté du château d’Anvaing entouré d’eau et d’arbres et profitez d’allées ombragées et de belles vues sur les collines ! Pédalez le long du nouveau RAVeL (voie verte) des Collines et suivez les points-nœuds jusqu’Ellezelles et Flobecq. Découvrez nos suggestions de journées dans le Pays des collines qui vous permettent d’allier détente et randonnées !