Me souvenir

Je me souviens à Comines

Marchez sur les traces des soldats belges et étrangers.

La Wallonie picarde conserve les cicatrices des deux premières guerres mondiales. Comines-Warneton est la seule ville wallonne à avoir été occupée par les forces allemandes et alliées lors de la première guerre mondiale. Marchez sur les pas de nos aïeux et parcourez ces lieux marqués par l’Histoire.

Chemin du souvenir : balade dans les bois de Ploegsteert et de la Hutte

Profitez d’une visite guidée organisée par l’Office du Tourisme de Comines-Warneton pour découvrir Ploegsteert et le Mont de la Hutte. A travers des commentaires et anecdotes sur la position stratégique de cette région durant la Grande Guerre, le guide vous fait visiter les endroits marquants disséminés sur 5km. Cette balade dure entre 2h30 et 3h. Vous passez par les cinq principaux cimetières ainsi que par les Bois de la Hutte et du Gheer qui ont servi de lignes de feu lors de la première guerre mondiale. Vous passez également par le Mémorial britannique, le Centre d’interprétation Plugstreet 14-18 Experience, les catacombes, les cratères laissés par les explosions de mines, le site de la Trêve de Noël 1914, le cottage et la plaque en hommage à Winston Churchill. Renseignements : +32 56 55 56 00.

Last Post

Le premier vendredi de chaque mois à 19h, le Last Post est sonné au Mémorial de Ploegsteert. Cette sonnerie de bugles (type de trompette) indiquait la fin de la journée chez les Britanniques. Cet événement récurrent est rendu en hommage des soldats morts.

Course du souvenir – novembre

Chaque année, des centaines de joggeurs courent ensemble le 11 novembre en mémoire de la première guerre mondiale. Cette course traversant Ploegsteert est un moment symbolique. Des animations sont organisées autour de l’événement : fanfare, petit train, cornemuses…