Me souvenir

La guerre 39-45

Les souvenirs de la résistance réunis en un musée et un événement.

La Seconde Guerre mondiale a profondément marqué la région. En terre occupée, la Wallonie picarde a connu quelques beaux faits de résistance dont certains sont retracés par le MaquiStory à Silly. A Bonsecours, on commémore chaque année la libération de la ville. Ces deux lieux permettent de replonger dans les années 40.

MaquiStory - Silly

Ce mini-musée installé dans une chapelle évoque la résistance dans les villages de l’entité de Silly. MaquiStory vient du terme « maquis » qui désigne aussi bien un groupe de résistants que le lieu où il opère. Des objets et des récits audiovisuels bouleversants illustrent la visite. Une chose est absente de ce musée : les armes. Seuls des casques, des prises de vue, la presse clandestine et d’autres objets personnels y sont exposés. Une promenade balisée de 5 km démarre au pied de cet historial et retrace le déroulement d’un parachutage en temps réel. Ouvert de Pâques à la Toussaint de 10h à 17h sur rendez-vous et chaque 1er dimanche du mois. Tarif : 3 €/adulte – 2 €/enfant.

Remember day – Bonsecours (mai)

Le Remember Day, ou « Jour du souvenir », est une reconstitution historique incontournable de la région de Péruwelz. Chaque premier week-end de mai, plus de 300 figurants en costume d’époque défilent à travers Bonsecours pour commémorer la libération de la ville. Une centaine de véhicules d’époque sillonnent Bonsecours. Et des dizaines de bénévoles font revivre à travers des mises en scène le quotidien de la population locale assiégée.