Manger local

Slow Food

Manger bon et bio, un véritable art de vie à tester en Wapi.

Le « Slow Food » est une manière de manger et de concevoir l’alimentation. Il promeut les plaisirs de la table et la convivialité, l’éducation au goût, le respect de l’environnement et la biodiversité. Les organisateurs souhaitent mettre en avant la relation directe entre consommateurs et producteurs et la juste rémunération de ceux-ci. A Silly et à Saint-Sauveur, on prend le temps de vivre et d’apprécier les bonnes choses.

Slow Food à Silly

Tout au long de l’année, les Saveurs de Silly organisent des événements gastronomiques et/ou sportifs autour du concept Slow Food. A travers un repas-promenade, des ateliers, la semaine Slow Food, vous découvrez les environs et appréciez les produits locaux en vente directe. Trois événements à ne pas manquer pour les férus de bons produits :

  • Eden Slow Tour
    Le Syndicat d’initiative de Silly vous en apprend plus sur ce qu’est l’art de vivre Slow Food dans leur commune et ce, lors d’une belle balade à vélo de 24 km. Vous recevez votre lunch bag composé de produits de saison, une boisson et la topofiche de la balade.
  • Pique-nique vélo saveurs
    Enfourchez votre vélo et faites connaissance avec les paysages et les produits régionaux de Silly. Cette randonnée de 20 km vous fait traverser la campagne à la rencontre des producteurs locaux. A midi, pause pique-nique. Rien de tel que de savourer un vin de noix ou de prune, des charcuteries, du pain artisanal ou des fruits et légumes bio.
  • Semaine du Slow Food - septembre
    En septembre, une semaine nationale du Slow Food est organisée par les villes participantes. Au programme : activités, ateliers, mini-conférences et dégustations pour toute la famille.
  • Marché de Noël – décembre
    Guide de bonnes pratiques de consommation et menu Slow Food basé sur les produits de la région.

Slow Food à Saint-Sauveur

Le restaurant « La cuisine » est attenant à la chambre d’hôte les « Vertes Feuilles ». Cette étape du bon goût est devenue au fil des années une institution en matière de Slow Food. Pascal Martens souhaitait dès le début que sa cuisine se trouve au centre de l’établissement. Vous pouvez ainsi assister à la préparation de vos repas. Le menu Slow Food comprend cinq services préparés à base de produits du terroir : de l’apéro jusqu’au café !