Manger local

Marchés de terroir, artisans et producteurs à l’honneur

Découvrez et goûtez les produits de terroir de la Wallonie picarde !

Tout au long de l’année, de nombreuses fêtes, foires et salons sont organisés mettant en avant les produits de terroir de la Wapi. Vitelottes, fraises, pommes, bières et fromages ravissent les chefs cuisiniers renommés de la région. Dégustez-les au Croque et Troque ou à la Halle gourmande. Rencontrez leurs producteurs lors de foires durant la belle saison. Ne manquez pas la Fête de la moisson à Lahamaide ou celles à La Glanerie et à Soete. Les cultivateurs en habits d’époque reproduisent à cette occasion les gestes de leurs ancêtres. C’est l’occasion de découvrir la campagne picarde dans sa forme la plus délicieuse et joyeuse !

Croque et Troque - Ellezelles

Tous les premiers vendredis du mois
Chaque premier vendredi du mois à Ellezelles, le marché fermier Croque et Troque centralise la vente de produits. Tous les mois, un restaurateur différent est mis à l’honneur. Il concocte devant les visiteurs un menu mettant en avant des matières premières régionales et vous dévoile ses secrets de cuisson.

Marché futé - Frasnes-Lez-Anvaing

Tous les troisièmes vendredis du mois à partir de juillet
Chaque troisième vendredi du mois, le Marché Futé ouvre ses portes de 17h à 20h à la Maison de village d’Anvaing pour vous offrir fromages, beurre, yaourt, crème, volailles (canards, cailles, poulets...), pâté, saucissons, charcuteries, tarte maton, confiture, huile, vinaigre, fruits, légumes, bières, vins, farine, pomme de terre, artisanat de la laine... Et bien plus encore ! Le tout, servi par des producteurs de la région.

CoopérATHive

Chaque deuxième samedi du mois
Le marché des producteurs locaux vous accueille à Ath de 13h à 18h. Les stands représentent fièrement le Pays Vert et le Pays des Collines. Ils vous proposent des produits laitiers (brebis, chèvre, vache...), fruits et légumes, charcuterie, foie gras, apéritifs, pains, bières locales et bien d’autres mets artisanaux de qualité. La CoopérATHive s’attache à promouvoir des produits régionaux et la bonne alimentation en circuits courts. Entrée gratuite.

Brassicole – Tournai

Mars
Près de 5.000 fins palais de toutes les nationalités font le déplacement chaque année. La Brassicole de Tournai, c’est plus de 100 bières belges à déguster (avec plus ou moins modération) rassemblées dans le cœur historique de la Cité des 5 clochers. Bourse d’échanges tégestophile.

Foire du Beau, du Bon et du Bio – Hérinnes

Lundi de Pentecôte
Tous les ans à la Pentecôte, le rendez-vous est fixé à la Maison de Léaucourt. Situé à Pecq le long de l’Escaut, ce cadre idyllique accueille petits et grands à l’occasion de la Foire du Beau, du Bon et du Bio. Un guide nature vous emmène découvrir la zone humide de la région, participer au tournoi de bourle carreaulé et autres jeux traditionnels, promenades en poneys…

L’Artifoire d’Hollain – Hollain

Juillet
Cette grande foire rassemblant les artisans et producteurs de Brunehaut existe depuis 1975. Des milliers de personnes se déplacent à l’Artifoire d’Hollain pour voir artistes, danseurs, musiciens et artisans offrir le meilleur d’eux-mêmes. Un marché des producteurs locaux proposent miel, fromages de brebis, liqueurs, salaisons ou encore pâté artisanal. Entrée gratuite.

Le musée s’anime – Huissignies

Juillet
Le Musée de la Vie Rurale de Huissignies s’anime chaque année en juillet le temps d’une journée. Vous découvrez à cette occasion le battage des céréales à l’ancienne. La forge, le moulin, le four à pain et d’autres ateliers reprennent vie sous les mains expertes d’artisans.

Fête du pain – Mont-Saint-Aubert

Juillet
Le dimanche précédant le 14 juillet, toute la famille est invitée à découvrir le pain sous toutes ses formes lors de la Fête du pain au Mont-Saint-Aubert. Vous assistez à la fabrication de pain sur place et goûtez des produits artisanaux.

Fête de la moisson à Lahamaide – Lahamaide

Août
Chaque 1er dimanche d’août, la Fête de la moisson à Lahamaide vous accueille des milliers de visiteurs. Sautez dans l’un des tableaux paysagers typiques de Breughel en vous mêlant aux artisans, à la musique et aux danses du 16ème siècle. Marché de terroir, démonstrations d’artisanat vous font découvrir la campagne au temps des moissons. C’est l’événement à ne pas manquer !

Fête de la moisson à l’ancienne – La Glanerie

Août
A La Glanerie, dernier point de passage avant la frontière française, on fête dignement chaque année au mois d’août la tradition d’antan mettant fin à la moisson. Expo de matériel ancien, maréchal ferrant, démonstration de chiens de troupeaux et de chevaux au travail, promenade en chariot, pyramide en paille, campement médiéval, mini ferme, brocante de vieux matériel agricole et horticole…

Fête de la Moisson – Soete

Septembre
Venez cueillir des potirons et des courgettes, jouer à des jeux traditionnels et danser lors de la Fête de la Moisson au Moulin de Soete. Ne manquez pas le moment le plus attendu des habitués : le lancer de 300 faluches du haut du moulin.

Tourpes en activité – Tourpes

Septembre
Les artisans et commerçants Tourpiers vous révèlent leur savoir-faire à travers des expos et des visites guidées. Démonstrations en ateliers, découverte de la ligne d’embouteillage à la brasserie Dupont… Bourse d’échanges tégestophile.

Foire villageoise d’Ellezelles – Ellezelles

Septembre
Artisans, artistes, producteurs, animations de rue et orchestres se donnent rendez-vous en septembre pour la Foire villageoise d’Ellezelles. Ce rassemblement est le premier de la région et date de 1972.

Fête des courges – Antoing

Septembre
La Fête des courges est l’un des moments incontournables de la rentrée. Pour preuve, 7.000 visiteurs se déplacent chaque année pour l’événement. Durant ce week-end, faites la connaissance avec plus de 650 variétés de cucurbitacées.

Fête de la pomme – Rongy

Octobre
Le premier week-end d’octobre, les familles se rassemblent à la Fête de la pomme pour célébrer les vertus de ce fruit bien de nos régions. Au programme : promenade dans les vergers en calèche ou en petit train de cueillette, pressage artisanal, concours de la meilleure tarte aux pommes, marche balisée de 5 ou 10 km autour de Rongy, spectacles de rue, survol de la région en hélicoptère et animations musicales !

La Halle gourmande – Tournai

Octobre
Ce classique du mois d’octobre tournaisien est un rendez-vous inévitable des fins gourmets. Déambulez sous les arches de pierre bleue à la découverte de produits du terroir. Une trentaine de restaurateurs se succèdent à la Halle gourmande dans un espace cuisine ouvert et font déguster leurs spécialités. Un événement réservé aux gourmands !

Le saviez-vous ?

« La ruche qui dit oui » est une initiative originale qui nous vient de France. L’objectif est de rassembler les habitants d’une même région pour acheter les meilleurs produits aux agriculteurs et aux artisans de l’entité à des prix défiant toute concurrence. Chaque semaine, la Ruche vous donne rendez-vous dans votre quartier et il ne vous reste plus qu’à retirer votre commande. Sept ruches vous attendent en Wapi.