Devenir archéologue

En suivant la voie romaine Bavay-Velzeke

Mettez vos pas des ceux des Gallo-romains

Vivez la culture antique tout au long de l’ancienne voie romaine de l’Empire ! La Via Romana relie sur 85 kilomètres Bavay, capitale des Nerviens, à Velzeke en passant par les bourgades-étapes de Pommeroeul, Blicquy et Flobecq. Elle assure aussi la liaison entre 4 sites archéologiques et musées majeurs de part et d’autre de la frontière. Chacun de ces sites vous propose des expériences uniques d’immersion dans la vie d’un peuple de Gaule Belgique.

Les quatre sites archéologiques

1. Le Musée archéologique provincial de Velzeke (Flandre) Situé tout au nord de la voie romaine, ce site vous surprendra par ses objets uniques et son approche ludique. Toucher le passé, partir à la rencontre de nos ancêtres, s’habiller à la mode gallo-romaine, enfiler l’armure d’un guerrier gaulois ou d’un légionnaire romain, visiter un jardin romain sont autant d’activités à vivre sur ce site archéologique ! 2. L’Espace gallo-romain d’Ath (Wallonie picarde) Des fouilles à Pommeroeul ont permis la sauvegarde d’un chaland découvert dans un état de conservation exceptionnel. Unique en Belgique, il a été restauré et est présenté dans une vitrine climatisée à l’Espace gallo-romain. Là, des expériences en immersion vous sont proposées tout au long de l’année pour manipuler, toucher, sentier et découvrir l’intense vie marchande d’autrefois ! 3. L’Archéosite et Musée d’Aubechies Beloeil (Wallonie picarde) Ce site de reconstitutions à ciel ouvert vous propose un voyage de 5000 ans dans le passé. Le sanctuaire celto-romain de Blicquy, la nécropole et le vicus gallo-romain ont été reconstitués sur base de fouilles réalisées à quelques kilomètres de la voie romaine. Vous découvriez également des habitats aménagés du Néolithique, de l’âge du Bronze et du Fer, une maison gauloise et un espace muséal. Balade en chaland et démonstrations d’artisanat le dimanche après-midi en saison. 4. Le Forum antique de Bavay (France) Remarquable par les vestiges du forum de Bavay (datant du 1er siècle) qui a attesté l’importance de la ville de Bagacum dans l’Antiquité. Le site archéologique fait 2,5 hectares et propose un parcours de visite en famille, un film 3D et des évènements pour se plonger dans la vie antique.

Pour y voir plus clair

  • Le site internet www.viabavayvelzeke.com : il est dédié à la Voie romaine et vous informe sur les expositions en cours, les activités pour les familles et les ateliers pour les scolaires.
  • Une carte Via Bavay Velzeke : elle vous détaille l’itinéraire de la voie romaine. Utile, elle renseigne les différentes fouilles effectuées dans la région et localise les musées et les offices de tourisme les plus proches.
  • Le livret du visiteur : Il contient des anecdotes illustrées, des devinettes, des explications historiques et une carte schématique de la voie romaine.
  • Les bornes miliaires : 10 bornes milliaires implantées le long de la Voie romaine présentent des explications thématiques.