Le patrimoine en fête

Le patrimoine en fête

Admirez le patrimoine de l’Unesco sous un nouveau jour.

La cathédrale Notre-Dame, le beffroi de Tournai et la Ducasse d’Ath sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis les années 2000. L’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines, l’un des derniers vestiges autarciques complets de Belgique pourrait bientôt rejoindre le cercle fermé de ces monuments classés. Ces endroits ne sont cependant pas restés figés dans le temps. Ils ont évolué et évoluent encore. Ils sont également des lieux uniques pour accueillir des événements exceptionnels. Une bonne occasion de voir et revoir chacun d’eux sous un nouveau jour.

La procession des pénitents noirs - avril

Chaque année, Lessines accueille les visiteurs pour une journée pleine de mystère. L’après-midi, l’Hôpital Notre-Dame à la Rose ouvre ses portes pour vous faire découvrir les secrets de cet ancien Hôtel-Dieu qui a traversé les siècles et les guerres. De nombreuses anecdotes à la fois drôles et terrifiantes sont narrées par les guides. Le soir, Lessines devient le théâtre d’un cortège funèbre. La procession des pénitents noirs traverse la ville la nuit tombée. Ces hommes encagoulés munis d’une croix et de leur flambeau passent dans un silence absolu entrecoupé du son sourd des crécelles, sous le regard impressionné des petits et grands. Typique des pays méditerranéens, la procession des pénitents de Lessines est la seule manifestation similaire du nord de l’Europe.

Concerts de carillon - mai

A partir de mai, des concerts de carillon sont proposés par les trois carillonneurs attitrés de la Ville de Tournai. Depuis le plus ancien beffroi de Belgique, assistez à un concert en plein air d’une heure le dimanche depuis la terrasse d’un café !

Les rencontres inattendues - août

Les Rencontres inattendues : le dernier week-end d’août, philosophie et musique se mêlent. Un public diversifié assiste aussi bien aux concerts de musique classique qu’aux joutes philosophiques. Le festival intègre aussi des animations pour les enfants.

MusiCA – août/septembre

Le festival MusiCA : en août et septembre, la cathédrale Notre-Dame de Tournai accueille le festival de musique MusiCA. Cette programmation de haut niveau fait la part belle à la musique vocale et instrumentale sans oublier l’orgue ni la trompette. Des orchestres de renommée internationale s’imprègnent des lieux pour offrir aux spectateurs un moment édifiant. Ce qu’on aime : lever les yeux vers ces colonnes et ces plafonds gothiques impressionnants sur fond de musique passionnée.

Grande Procession de Tournai - septembre

La Grande Procession de Tournai : chaque deuxième week-end de septembre, 700 bénévoles défilent dans les rues de Tournai. Des milliers de visiteurs viennent admirer les châsses, statues et costumes d’époque. Partant de la Grand Place, cette procession ancienne de plus de neuf siècles termine son parcours à la cathédrale de Tournai pour une grande messe. Evénement à ne pas manquer de par son côté centenaire et populaire !

Les journées du patrimoine - septembre

Fin des années 80, la mise en place d’un nouveau concept révolutionne la visite de sites prestigieux au grand public : les Journées du patrimoine en Wallonie. Tous les ans au mois de septembre, les plus beaux monuments ouvrent leurs portes gratuitement aux visiteurs le temps d’un week-end. Une occasion à ne manquer sous aucun prétexte !

Le calendrier des géants

Le calendrier des géants est l’agenda de leurs événements à ne pas manquer. En effet, les Géants sont de sortie toute l’année aux quatre coins de la Belgique et de la France. Impossible donc de les rater !