L’Hôpital Notre-Dame à la Rose, bientôt à l’UNESCO ?

L’Hôpital Notre-Dame à la Rose, bientôt à l’UNESCO ?

Découvrez les facettes cachées de cet hôtel-Dieu exceptionnel…

Fondé en 1242 par Alix de Rosoit, l’Hôpital Notre-Dame à la Rose est l’un des derniers ensembles complets et autarciques d’Hôtels-Dieu du Moyen Age. Situé à Lessines, il est aujourd’hui l’un des rares témoins de l’évolution de la médecine, de la chirurgie et de la pharmacie au long des siècles. Il présente une collection impressionnante d’objets usuels ou plus insolites répartis dans une vingtaine de salles. Un jardin des plantes médicinales y est également implanté depuis le 18ème siècle. A ne pas manquer : le cloître gothique, une petite merveille architecturale.

Pourquoi Patrimoine de l’Unesco ?

Déjà reconnu patrimoine majeur de Wallonie, l’Hôpital est un patrimoine d’exception de la Wallonie picarde. En 2012, l’ancien Hôpital-Dieu sort d’une phase importante de restauration. Cet imposant chantier s’est étalé sur plus d’une décennie et a nécessité plus de 20 millions d’euros d’investissements, en partie octroyés par les fonds européens. Depuis, l’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines met les bouchées doubles pour être reconnu patrimoine mondial de l’Unesco Il s’est pour cela associé avec d’autres partenaires, flamands (Bruges, Gand, Anvers, Geel…) ou français (Beaune, Tournus, Baugé, Hautefort, Tonnerre, Charlieu…).

Visites en famille

  • Les 20 week-ends patrimoine en vie A l’occasion des 20 weekends « Patrimoine en vie » de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, ce site exceptionnel accueille artistes, conteurs, enlumineurs, alchimiste, apothicaires et musiciens ! Tous vous proposeront des découvertes étonnantes, des remèdes oubliés, des moments d’évasion, un retour à certaines « sources »... dans une bonne humeur communicative.
  • Après-midi en famille Au programme des animations « spéciales famille » : jeux anciens, chasse aux œufs de Pâques, jeux de lumière, Halloween, théâtre… Le temps d’un dimanche après-midi, une balade contée interactive vous met dans la peau de personnages d’époque. Vous découvrez la vie à l’hôpital au début du siècle et vous soignez les faux patients dans la salle des malades en préparant des remèdes d’apothicaire.

  • Randofamili Partez en balade dans Lessines en suivant la topofiche Randofamili « De l’Hôtel-Dieu aux carrières ». 2h30 de découverte à travers 7,56 km de marche au départ de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose.
  • Wap’aventure Pour une visite avec les plus petits, le WapAventure est idéal pour faire découvrir aux enfants, à travers des jeux et des énigmes, l’Hôpital Notre-Dame à la Rose.