Spécialités

Spécialités

Les spécialités culinaires de la Wallonie picarde se concoctent souvent à partir de produits locaux très appréciés par les gastronomes : la bière, le spéculoos, le chocolat, le fromage, la pomme de terre Vitelotte négresse, etc.

Quelques produits du terroir

« Eul jatte des chorchîles », la « Herculines », l’« Artifruit » et bien d’autres apéritifs sont autant de produits artisanaux à base de produit locaux aux goûts sucré, amer, fruité, sec, corsé, c’est selon ! Vous les trouverez du côté du Pays des Collines.

Les artisans chocolatiers font le bonheur des gourmets en Wallonie picarde. C’est ainsi qu’ils vous proposent des pralines à l’effigie des chouettes des Collines ou des sœurs de l’Hôpital Notre-Dame à la rose ou encore des chocolats aux fraises de Lesdain…

Les gaufres flamandes fourrées à la vanille ou à la cassonade trouvent leur pendant dans la marque « Succès du Jour » d’une entreprise tournaisienne qui en a fait sa spécialité pour le plaisir de nombreux amateurs !

Plats typiques

Quelques plats typiquement de chez nous sont connus bien au-delà des frontières. Le lapin à la tournaisienne, ou plus simplement le lapin aux pruneaux mêle les saveurs des oignons, des pruneaux et de la bière pour un plat sucré-salé. Il se déguste le lundi perdu ou parjuré (celui qui suit l’épiphanie) et s’accompagne volontiers de salade tournaisienne, un mélange de salade de blé, pommes, oignons, chicons, choux rouge au vinaigre et haricots.

Douceurs locales

Le Palet de Dame est un biscuit pur beurre recouvert de confiture d’abricot et d’un glaçage. Vous le trouverez dans toutes les bonnes boulangeries de Tournai.

Les Ballons de Tournai sont des bonbons noirs et durs, composés de trois sucres différents. Il apaise les gorges irritées en hiver. La pâtisserie Quesnoy à Tournai est la seule à encore les fabriquer selon la recette originale.